• dscf0273_2.jpg
  • dscf0735_2.jpg
  • dscf0738_2.jpg
  • dscf0747_2.jpg
  • s0260500_2.jpg

 Accueillir un groupe d'enfants à domicile c'est offrir un lieu de vie sécurisant et épanouissant pour chacun, dans le respect de leur individualité et de leur rythme de développement (psycho-moteur, intellectuel, affectif).

C'est prendre en compte la dimension du groupe, la relation à "l'Autre" (en tant que pair ou en tant qu'adulte) pour l'apprentissage de la vie sociale et la construction de la personnalité. 

L'accueil concerne 3 partenaires, le bébé, les parents, l'accueillante: il ne se réduit pas à la dualité du couple accueillant/accueilli.

Lire la suite : Philosophie du projet

Le passage en milieu d'accueil se prépare dans le temps.

Le moment de la séparation est une épreuve pour tous les partenaires (bébé-parent-accueillante).

Afin de contenir au mieux les anxiétés de chacun, il est utile de mettre en place, de développer une adaptation ou une intégration progressive du bébé au milieu d'accueil.

Pour ce faire, les parents seront encouragés à venir passer du temps avec leur bébé dans le lieu d'accueil; ce temps permettra à chaque partenaire à apprendre à se connaître et à se familiariser avec les lieux et les autres enfants.

Ces moments ensemble permettront également de développer une communication à 3, dans le respect de chacun et de construire progressivement une relation de confiance.

Lire la suite : le premier accueil

Les parents sont les partenaires privilégiés de l'accueillante.

Il est indispensable de développer une relation de confiance réciproque, basée sur l'écoute et le dialogue.

La qualité de la relation aux parents va influer sur la qualité de la relation au bébé.

Il est donc important d'aménager un espace de paroles dans lequel le parent peut exprimer ses attentes, ses craintes, ses suggestions quant à la prise en charge de son enfant. Echanges qui seront bien évidemment sous le couvert du secret professionnel.

Ces "temps" d'échanges seront le plus souvent informels, au moment de la séparation le matin, et des retrouvailles l'après-midi.

 

Nos connaissances sur les bébés ont fait de gigantesques progrès ces dernières décades.

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde pour dire que l'enfant vient au monde avec des besoins biologiques à satisfaire mais aussi avec un équipement élaboré qui lui permet d'entrer en relation avec son environnement et d'être un véritable partenaire pour ses proches et d'abord pour sa mère.

Le bébé est bien une "personne" sensible à tous les changements de son environnement et mieux équipée que quiconque pour détecter les moindres variations de l'ambiance affective du milieu.

Lire la suite : Les enfants