• dscf0273_2.jpg
  • dscf0735_2.jpg
  • dscf0738_2.jpg
  • dscf0747_2.jpg
  • s0260500_2.jpg

 Accueillir un groupe d'enfants à domicile c'est offrir un lieu de vie sécurisant et épanouissant pour chacun, dans le respect de leur individualité et de leur rythme de développement (psycho-moteur, intellectuel, affectif).

C'est prendre en compte la dimension du groupe, la relation à "l'Autre" (en tant que pair ou en tant qu'adulte) pour l'apprentissage de la vie sociale et la construction de la personnalité. 

L'accueil concerne 3 partenaires, le bébé, les parents, l'accueillante: il ne se réduit pas à la dualité du couple accueillant/accueilli.

 

Il est important d'établir une différence entre relation maternelle et relation d'accueillante professionnelle.

Une relation professionnelle chaleureuse, bienveillante et réfléchie ne doit pas se substituer au lien avec les parents mais doit permettre à l'enfant de maintenir une relation privilégiée avec ceux-ci.

L'accueillante doit pouvoir être à l'écoute tant de l'enfant que de ses parents. Elle doit pouvoir être disponible et répondre aux différents besoins de l'enfant. L'accueil proposé doit viser au bien-être de l'enfant, stimuler son développement et lui permettre d'acquérir une sécurité de base pour favoriser son autonomie, son expression, sa créativité.

L'accueillante doit pouvoir assurer une fonction "contenante" face aux anxiétés de l'enfant mais aussi face à celles éventuelles des parents.

L'accueil doit pouvoir offrir un réel espace de dialogue entre les partenaires impliqués et favoriser la communication et le questionnement.