• dscf0273_2.jpg
  • dscf0735_2.jpg
  • dscf0738_2.jpg
  • dscf0747_2.jpg
  • s0260500_2.jpg

Nos connaissances sur les bébés ont fait de gigantesques progrès ces dernières décades.

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde pour dire que l'enfant vient au monde avec des besoins biologiques à satisfaire mais aussi avec un équipement élaboré qui lui permet d'entrer en relation avec son environnement et d'être un véritable partenaire pour ses proches et d'abord pour sa mère.

Le bébé est bien une "personne" sensible à tous les changements de son environnement et mieux équipée que quiconque pour détecter les moindres variations de l'ambiance affective du milieu.

 En même temps, le bébé est peu armé pour y faire face par ses seuls moyens et est donc dépendant d'une personne "bienveillante" qui puisse subvenir à ses besoins, recevoir ces messages et y répondre de la manière la plus adéquate possible.

Accueillir un petit groupe d'enfants, c'est à la fois gérer la dynamique du groupe en instaurant des règles de vie stables et cohérentes et être à l'écoute de chaque enfant avec ses besoins spécifiques. L'environnement matériel (jeux, matériel psycho-moteur, coin détente) doit pouvoir soutenir et stimuler l'enfant dans les différents stades de son développement psycho-moteur, affectif et cognitif.

Développer la confiance en soi, favoriser la curiosité, le désir de découvrir le monde qui l'entoure, stimuler l'expression (tant non verbale que verbale) sont des objectifs prioritaires de l'accueil proposé.

De même, pouvoir accueillir les émotions, les peurs de l'enfant, contenir son agressivité, et l'aider à intégrer ces différentes composantes de sa personnalité devraient favoriser l'émergence d'une conscience de soi.